03/23/2023
J72 🚲Fin du voyage🚲
13/13✅
Après 72 jours sur la route et plus de 7500km, je suis arrivé à Panama city, destination finale de ce périple. 🇵🇦
Les derniers jours furent très éprouvants pour la fin du voyage. Depuis Managua, ce sont 1200km qui se sont enchaînés en 10 jours. J‘ai eu droit à de belles montagnes au Panama et à une ambiance très différente. Même si la pauvreté reste très présente en milieux ruraux et même dans les plus grands centres, la modernité côtoie l’indigence constamment. Les centres commerciaux modernes refont leur apparition avec les nombreux McDonalds et autres chaines de restauration rapide américaines. Les devantures semblent plus propres tout comme les employés qui se vêtissent d‘uniformes, absents jusqu’à présent.
La dualité est d’autant plus présente dans la capitale du pays. Pour ceux qui n’ont jamais vu de photos de Panama city, vous serez surpris. On se croirait vraiment à New-York dans cette mégapole avec ses quartiers plus branchés non loin des quartiers plus pauvres (où j’ai mon hôtel évidemment 😜). La ville est tout de même riche en histoire grâce au fameux canal qui propulsa le pays. J’ai pu visiter le musée du canal justement où est retracé la très intéressante histoire du pays. En débutant par la conquête espagnole, puis à la tentative infructueuse de construction du canal des Français, en passant par l’ingérance des États-Unis, jusqu’à l’ère Manuel Noriega et puis à aujourd’hui où le calme semble être revenu. Ses tours sont tout même impressionnantes, même si elles détonnent complètement du contexte social de cette partie du monde. 🏙️🏢
Quant à moi, il me reste encore un peu de travail, alors que je dois encore trouver du matériel pour ramener mon vélo. Mon vol est prévu pour dimanche matin et je peux donc encore profiter de la ville un peu avant de revenir dans un endroit dans lequel je suis très privilégié de vivre. ✈️
Merci encore à tous pour m’avoir suivi et pour tous vos encouragements que j‘ai bien sûr toujours lus et appréciés. Je risque de refaire un dernier post, mais j’espère vraiment vous avoir transmis mes observations et ma souffrance de la meilleure manière possible! J’espère que vous avez eu du plaisir à me lire et à me suivre!
Hasta luego! 😜