26/02/2026
🚑 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱’𝗮𝗺𝗯𝘂𝗹𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 – 𝗘𝗿𝗻𝗲𝘀𝘁, 𝗔𝗺𝗯𝘂𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗗𝘂𝗺𝗯𝗲́𝗮
Aujourd’hui, nous mettons en lumière Ernest BICIW, ambulancier passionné au service de la population de Dumbéa depuis de nombreuses années.
👤 𝗣𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 ?
« Je m’appelle Ernest BICIW, je suis originaire de Lifou. J’ai toujours voulu être ambulancier. Quand j’étais enfant, mon premier jouet était une ambulance ! Pendant mon service militaire, j’ai été pompier-ambulancier, puis j’ai exercé comme auxiliaire ambulancier à Lille en France. De retour en Nouvelle-Calédonie, j’ai intégré une société d’ambulance et cela fait maintenant 27 ans que j’exerce ce métier. »
🎓 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗲𝘀-𝘁𝘂 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲́ 𝗮𝗺𝗯𝘂𝗹𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 ?
« J’ai commencé en 1999 comme auxiliaire ambulancier. Dix ans plus t**d, j’ai obtenu mon CCA, aujourd’hui appelé DEA. Ce diplôme me permet d’avoir plus de responsabilités, de compétences médicales et un rôle central dans la prise en charge du patient, surtout en urgence. »
⏱️ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗺𝗯𝘂𝗹𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗗𝘂𝗺𝗯𝗲́𝗮 ?
« La permanence est de 6h à 18h. Ma journée commence par la vérification complète du véhicule et du matériel d’urgence. Lorsqu’un appel du 15 arrive, on part immédiatement, on prend en charge le patient, on effectue le bilan et on le transporte vers les urgences. Ensuite, retour à la base pour désinfecter l’ambulance et le matériel. La journée se termine par un nettoyage complet et la remise des documents au secrétariat. »
🤍 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀-𝘁𝘂 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 ?
« Je me présente, je parle calmement, j’explique chaque étape et je reste à l’écoute pour que le patient et ses proches se sentent en sécurité. »
🧠 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 ?
« Le calme. Garder la tête froide permet de prendre les bonnes décisions et de rassurer le patient, même dans les situations les plus stressantes. »
✨ 𝗔𝘀-𝘁𝘂 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 ?
« Deux moments me viennent à l’esprit :
– La réanimation d’une personne en arrêt cardiaque qui est revenue à la vie.
– Et la naissance de mon fils dans l’ambulance pendant le trajet vers l’hôpital. »
👏 Merci Ernest pour ton engagement, ton professionnalisme et ton humanité au service des habitants de Dumbéa et de la Nouvelle-Calédonie.