Sailing Atypic

Website Contact the business

Sailing Atypic Nous sommes Véro & Pat et nous voyageons la planète sur notre voilier depuis 2019 ⛵️🤿🏝️🦈 !!

⛵🌊 ÇA Y EST, C’EST PARTI ! DIRECTION LA MARTINIQUE ! 🇲🇶On vient tout juste de quitter Tenerife, aux îles Canaries ! Cett...
10/17/2026

⛵🌊 ÇA Y EST, C’EST PARTI ! DIRECTION LA MARTINIQUE ! 🇲🇶

On vient tout juste de quitter Tenerife, aux îles Canaries ! Cette fois, c’est la vraie grande traversée qui commence ! 🤩

On vient probablement de toucher terre pour la dernière fois avant un bon bout de temps… Devant nous, l’immensité de l’océan Atlantique et environ 2 500 milles nautiques à parcourir pour rejoindre la Martinique ! 🌎

Ça, c’est si Éole nous permet de garder une belle route directe ! Parce qu’évidemment, en navigation, c’est toujours la météo qui décide. On devra peut-être rallonger notre parcours de 200 ou 300 milles nautiques pour aller chercher les bons vents. On verra bien ce que l’Atlantique nous réserve !

Cette fois, on n’est pas seuls à bord ! Nos deux équipiers, Marc et Sylvie, se sont joints à nous pour vivre cette aventure. On est donc quatre adultes, sans oublier notre fidèle Windy 🐶 qui porte l’équipage à cinq !

Et quel beau début de traversée ! ☀️

On navigue déjà avec les voiles en ciseaux, poussés par un beau vent arrière. On a entre 9 et 12 nœuds de vent apparent et notre Bali 4.4 avance tranquillement à 5 à 5,5 nœuds. Exactement le genre de conditions qu’on aime pour commencer une longue traversée !

Tout va bien à bord, le moral est excellent et on a tellement hâte de vivre les prochaines semaines en plein océan ! 💙

C’est parti pour des milliers de milles, des couchers de soleil au milieu de nulle part, des quarts de nuit sous les étoiles et surtout, une aventure qu’on n’est pas près d’oublier !

Maintenant, on laisse la terre derrière nous et on met le cap sur les Caraïbes ! 🌴

À votre avis, combien de jours ça va nous prendre pour rejoindre la Martinique ? Faites vos prédictions en commentaires ! 👇

10/17/2026
🌊 Huit ans de voyages, de découvertes et de souvenirs inoubliables!Sur TikTok, nous partageons les plus beaux moments de...
10/16/2026

🌊 Huit ans de voyages, de découvertes et de souvenirs inoubliables!

Sur TikTok, nous partageons les plus beaux moments de nos aventures : navigation, escales, paysages incroyables et réalité de la vie en mer. ⛵

Retrouvez-nous sur .atypic et embarquez avec nous pour la suite!

Les règles non écrites entre navigateurs ⛵🤝En mer comme au mouillage, certaines règles ne sont pas toujours inscrites da...
10/14/2026

Les règles non écrites entre navigateurs ⛵🤝

En mer comme au mouillage, certaines règles ne sont pas toujours inscrites dans les guides de navigation.

Pourtant, elles peuvent faire toute la différence entre une communauté agréable et des tensions entre équipages.

Respecter l’espace des autres, limiter le bruit, ralentir près des bateaux et offrir son aide en cas de problème sont des gestes simples qui rendent la vie sur l’eau plus sécuritaire et agréable pour tout le monde.

Ces habitudes sont particulièrement importantes dans les mouillages très fréquentés, où plusieurs bateaux doivent partager un espace parfois limité.

Voici sept règles non écrites que tous les navigateurs devraient connaître. La dernière représente probablement le véritable esprit de la communauté nautique… Découvrez-les dans les commentaires! 👇👀

⛵ JOURNAL DE TRAVERSÉE — JOUR 5 🌊🇬🇮 Gibraltar ➡️ Îles Canaries 🇮🇨🌅 TENERIFE, NOUS VOILÀ ! 😍Ce matin, alors que le soleil...
10/14/2026

⛵ JOURNAL DE TRAVERSÉE — JOUR 5 🌊

🇬🇮 Gibraltar ➡️ Îles Canaries 🇮🇨

🌅 TENERIFE, NOUS VOILÀ ! 😍

Ce matin, alors que le soleil se levait à l’horizon, la magnifique île de Tenerife est apparue sous nos yeux ! 🏝️ Quel moment magique ! Après plusieurs jours en mer, voir cette île majestueuse se dessiner devant nous, c’est tout simplement exceptionnel !

Depuis ce matin, on longe la côte de Tenerife et on en prend plein les yeux ! On devrait arriver à la marina cet après-midi, dans environ 3 à 4 heures.

On adore arriver à une nouvelle destination de jour. Non seulement c’est beaucoup plus agréable pour découvrir les paysages, mais c’est aussi beaucoup plus sécuritaire, particulièrement lorsqu’on doit entrer dans une marina.

Et cette fois-ci, on avait justement prévu notre coup ! 😉

Au cours des derniers jours, on a volontairement ralenti notre progression pour arriver à Tenerife en plein jour. En plus, on a perdu une latte de notre grand-voile en navigation. Pour éviter d’endommager davantage la voile, on a préféré l’affaler et poursuivre notre route avec moins de toile.

Mais même sous-voilé, notre Bali 4.4 continuait d’avancer à merveille ! Finalement, tout s’est parfaitement aligné pour nous permettre d’arriver au bon moment.

Et quelle navigation incroyable on vient de vivre ! ❤️

Ces cinq jours entre Gibraltar et les Canaries auront été un excellent test pour le bateau avant notre grande traversée de l’Atlantique. On a appris à mieux le connaître, à découvrir ses performances et à identifier les quelques petits problèmes qu’on devra régler avant de repartir.

🔧 Maintenant, place à une courte escale bien remplie !

Au programme : un peu de repos (quand même ! 😅), remettre notre latte de grand-voile en place, investiguer notre problème de moteur, effectuer quelques réparations et régler les petits détails qui restent.

Sans oublier le ravitaillement ! Nourriture, eau, diesel… On doit préparer le bateau pour plusieurs semaines d’autonomie en plein océan.

Parce que cette arrivée à Tenerife, aussi magnifique soit-elle, n’est qu’une petite pause dans une aventure beaucoup plus grande.

🌍 Dans quelques jours, si tout se déroule comme prévu, nous quitterons les îles Canaries pour mettre le cap sur la Martinique !

Cette fois, ce sera la grande traversée de l’Atlantique ! Des milliers de milles nautiques devant nous, des semaines en mer et un nouvel océan à traverser ensemble.

Mais pour l’instant, on savoure ce moment. Le soleil, les paysages de Tenerife et cette satisfaction immense d’avoir accompli une autre magnifique étape. ❤️

Merci de nous suivre dans cette aventure ! Restez à l’affût, la suite promet d’être mémorable ! ⛵🌊

Véro & Pat
Sailing Atypic

⛵ JOURNAL DE TRAVERSÉE – JOUR 4 🌊De Gibraltar aux îles Canaries 🇮🇨Plus que 24 heures avant d'apercevoir Ténérife à l'hor...
10/13/2026

⛵ JOURNAL DE TRAVERSÉE – JOUR 4 🌊

De Gibraltar aux îles Canaries 🇮🇨

Plus que 24 heures avant d'apercevoir Ténérife à l'horizon ! 🤩

Demain matin, si tout se déroule comme prévu, on devrait voir cette magnifique île se dévoiler sous nos yeux. Et juste d'y penser, on est déjà excités !

Quelle navigation incroyable on est en train de vivre ! ❤️

Depuis notre départ de Gibraltar, on se régale ! Le bateau nous impressionne par ses performances, on enchaîne les milles nautiques et, surtout, on prend énormément de plaisir à naviguer.

C'est exactement pour vivre des moments comme ceux-là qu'on aime autant la voile. Se retrouver au beau milieu de l'océan, avancer au rythme du vent et voir les milles défiler derrière nous… Il y a quelque chose de tellement satisfaisant là-dedans !

Cette navigation est aussi un excellent test pour le bateau avant de s'attaquer à un défi beaucoup plus grand : la traversée de l'Atlantique ! 🌍

Ces quelques jours en mer nous permettent de mieux connaître le Bali 4.4, de voir comment il se comporte dans différentes conditions et de repérer les petits ajustements à faire avant de partir pour plusieurs semaines au large.

Notre escale à Ténérife sera d'ailleurs assez courte. On prévoit y rester seulement deux ou trois jours, juste le temps de faire le ravitaillement, les pleins de carburant, les dernières vérifications et de préparer le bateau pour la grande traversée.

Parce que oui, la prochaine étape, c'est déjà la Martinique ! 🌴

Des îles Canaries jusqu'aux Caraïbes, des milliers de milles nautiques nous attendent encore. Et même après toutes les traversées qu'on a faites, l'idée de repartir à la conquête d'un océan nous excite toujours autant !

Mais avant ça, il nous reste une dernière journée de navigation jusqu'à Ténérife, et on compte bien en profiter jusqu'à la dernière minute ! ⛵❤️

À demain pour la suite de notre aventure ! 🌊

😴⛵ Dormir en pleine navigation… pas toujours évident !Quand on traverse un océan, notre sommeil est complètement chambou...
10/12/2026

😴⛵ Dormir en pleine navigation… pas toujours évident !

Quand on traverse un océan, notre sommeil est complètement chamboulé ! Entre les quarts de nuit, les changements de météo, les manœuvres et les mouvements du bateau, on dort quand on peut, et surtout, rarement bien longtemps d’un seul coup !

Cette nuit, par exemple, j’ai dormi 5 h 40, mais ce qui est intéressant, c’est que 45% de mon sommeil était réparateur ! Même si la quantité de sommeil n’est pas idéale, au moins une bonne partie de ma nuit a été consacrée à la récupération !

Vous me voyez porter ma bague Ultrahuman Ring AIR depuis maintenant plus de 2 ans. Et honnêtement, elle fait complètement partie de mon quotidien ! 💍

Elle me permet de suivre bien plus que mes heures de sommeil :

💤 Mon sommeil : les phases de sommeil profond, léger et paradoxal (REM), les réveils et la récupération.

❤️ Ma fréquence cardiaque : son évolution pendant la journée et la nuit, ainsi que ma fréquence cardiaque au repos.

📊 Ma variabilité cardiaque (VFC) : un indicateur intéressant pour mieux comprendre comment mon corps récupère et réagit au stress.

🌡️ Ma température cutanée : pour observer les variations par rapport à ma normale.

🔥 Mon activité physique : mes mouvements, mes pas et une estimation des calories dépensées.

⚡ Ma récupération : pour m'aider à comprendre quand mon corps est prêt à en faire plus ou quand il aurait besoin de repos.

💰 Et un des plus gros avantages selon moi : AUCUN ABONNEMENT MENSUEL !

Contrairement à plusieurs autres bagues connectées, avec Ultrahuman, on n'a pas besoin de payer chaque mois pour accéder à nos données ! On achète la bague une seule fois et on profite des fonctionnalités principales de l'application sans frais supplémentaires. Certaines options avancées sont payantes, mais elles ne sont pas nécessaires pour profiter du suivi quotidien.

Ce que j’aime particulièrement, c’est de pouvoir observer comment mon corps réagit à notre mode de vie plutôt Atypic. En navigation, je réalise à quel point le sommeil est précieux, même quand on n’a pas toujours le luxe de dormir huit heures d’affilée !

🎁 D'ailleurs, si vous êtes curieux de découvrir la bague Ultrahuman, j'ai un rabais exclusif de 35% pour vous jusqu'au 18 octobre !

👉 https://ultrahuman.com/sailingatypic

Code promo : ATYPIC35

Et vous, est-ce que vous suivez votre sommeil avec une montre ou une bague connectée ? Est-ce que ça vous a aidés à changer certaines habitudes ? 👇

⛵ JOURNAL DE TRAVERSÉE – JOUR 3 🌊🇬🇮 Gibraltar ➡️ Îles Canaries 🇮🇨Plus que 250 milles nautiques avant de toucher Tenerife...
10/12/2026

⛵ JOURNAL DE TRAVERSÉE – JOUR 3 🌊

🇬🇮 Gibraltar ➡️ Îles Canaries 🇮🇨

Plus que 250 milles nautiques avant de toucher Tenerife ! 🥳

Et je peux déjà vous dire que cette navigation aura été l’une de mes préférées depuis qu’on a commencé notre aventure à la voile, il y a maintenant presque 8 ans !

Du beau vent portant, une météo magnifique, une mer agréable et un catamaran qui avance à merveille ! On maintient une moyenne générale de 6,8 nœuds, ce qui est excellent pour une traversée comme celle-ci !

Honnêtement, on se régale à bord d’Obiwan ! ⛵

Ce qui me fait sourire, c’est à quel point notre perception des distances a changé avec les années.

Pour beaucoup de gens, passer cinq ou six jours en pleine mer, sans voir la terre, c’est une grande aventure. Et ça l’est ! Mais après avoir traversé le Pacifique pendant 41 jours sans escale, depuis les Marquises jusqu’au Panama, notre façon de voir les choses a complètement changé.

Aujourd’hui, une navigation de quelques jours nous semble presque être une petite balade ! 😂

Comme quoi, tout est relatif dans la vie. Ce qui nous paraissait immense et intimidant il y a quelques années fait maintenant partie de notre quotidien. Et pourtant, l’océan est toujours aussi grand. C’est simplement nous qui avons changé avec l’expérience.

🌙 Et les nuits en mer, ça se passe comment ?

Même quand les conditions sont parfaites, la navigation continue 24 heures sur 24. Patrice et moi, on alterne nos quarts de veille pour qu’il y ait toujours quelqu’un qui surveille le bateau.

Cette nuit, j’ai réussi à dormir 5 h 40 entre nos quarts de veille ! Je trouve ça fascinant de pouvoir suivre la qualité de mon sommeil avec ma bague Ultrahuman, surtout en navigation, où nos nuits sont complètement différentes de celles à terre.

Je vous prépare justement une autre publication aujourd’hui pour vous montrer comment je dors réellement en pleine mer et ce que ma bague révèle sur mon sommeil. Vous pourriez être surpris ! 😴

Et bonne nouvelle : on arrivera finalement une journée plus tôt que prévu ! 🎉

On devait toucher Tenerife le 15 octobre, mais grâce aux excellentes conditions et à notre belle vitesse, on prévoit maintenant arriver le 14 octobre au matin.

Encore une fois, la mer nous rappelle pourquoi on aime autant cette vie. Ces journées où tout fonctionne, où le bateau glisse sur l’eau et où on n’a qu’à profiter du moment… c’est exactement pour ça qu’on navigue ! ❤️

Et vous, pensez-vous que vous arriveriez à bien dormir en pleine mer, en sachant que votre partenaire est seul à la barre pendant votre sommeil ? 🌊👇

Address

Jacksonville, FL
32099, 32201–32212, 32214–32241, 32244–32247, 32250, 32254–32260, 32266,

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sailing Atypic posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Sailing Atypic:

Shortcuts

Share